Le pH de l’eau… Attention !

ACIDE, BASIQUE, NEUTRE.

Le pH est l’unité de mesure de l’acidité, sur une échelle de 1 à 14. En dessous de 7, il est acide, à 7 il est neutre, et au-dessus de 7, il est basique. Par exemple, le Coca Cola est une boisson très acide, car son pH est de 2,5. À l’opposé, l’eau de Javel est une solution très basique, car son pH est de 11,5. La plupart des eaux ont un pH plutôt neutre, c’est à dire que leur pH oscille autour de 7.

L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

Certaines marques proposent des eaux au pH très élevé, soit disant meilleures pour la santé que les eaux plus acides. Le constat à l’origine de cette démarche est que ce qui est acide est généralement mauvais pour le corps, alors que ce qui est basique est généralement bon. Par exemple, la plupart des légumes et des fruits ont un pouvoir alcalinisant une fois dans l’organisme, ce qui permet de réguler l’acidité du corps et de maintenir son pH aux alentours de 7,4 idéalement. 

Or, puisque nous consommons beaucoup de produits acides (sodas, fritures, viandes, sel, alcool, café…) il est vrai que le pH du corps est souvent un peu trop tiré vers le bas. Cette acidose provoque entre autres des cancers, du stress, des troubles du sommeil, de la fatigue, des symptômes neurologiques… On pourrait donc penser que boire de l’eau au pH élevé serait une bonne idée pour favoriser un bon équilibre acido-basique dans le corps. 

LA DIGESTION

Pourtant, il faut distinguer le pH du corps de celui des aliments que nous mangeons, car une chose essentielle sépare les deux : la digestion ! Ainsi, certains fruits au pH acide, tels que les citrons ou les pommes, ont en fait un fort pouvoir alcalinisant en passant dans l’organisme. Inversement, certains ingrédients apriori neutres, comme le lait, deviennent très acides au cours de la digestion.

Qu’en est-il de l’eau ? L’eau n’est pas digérée, alors elle garde son pH. En revanche, elle joue un rôle important dans la digestion. En effet, le pH de l’estomac est extrêmement bas (pH = 2) ! Et pour une bonne raison : c’est l’acide gastrique qui permet de dissoudre les aliments et de les digérer. Boire une eau basique rendra donc plus difficile la digestion des aliments, et perturbera donc l’absorption des minéraux et des oligo-éléments par l’intestin. 

CONCLUSION

En réalité, il vaut mieux boire une eau légèrement acide, qui ne perturbera pas la digestion, et limiter sa consommation d’aliments très acides. Préférez les aliments au fort taux alcalinisant, comme l’huile d’olive, les épinards ou les noix. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :